Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne en réalité virtuelle et augmentée

Tombeau des Dauphins

Le projet sculptures 3D est un projet d’université de Tours (Cesr UMR 7323 et Laboratoire d’informatique, EA6300), qui « vise à apporter des outils novateurs à la recherche et à l’enseignement, et à valoriser le patrimoine de la région Centre-Val de Loire ». Cet outil numérique est mis à disposition des chercheurs et des étudiants et sera valorisé à l’occasion d’une exposition au musée des Beaux-Arts de Tours en 2018.

Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne et une œuvre en marbre, datée des années 1500-1506. Il est le fruit d’un travail collaboratif entre des artistes français de l’atelier de Michel Colombe (gisants) et l’italien Giròlamo Paciarotto dit Jérôme Pacherot (cuve).

Le tombeau des dauphins est difficile d’accès, il se situe dans une chapelle la cathédrale Saint-Gatien de Tours, fermée par des grilles. Durant l’exposition, en complément de la visite de l’œuvre sur place, le visiteur pourra manipuler librement l’objet 3D pour en apprécier l’ensemble des détails.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.