Sépulture 159, « entrepôt Atlas-Fly », Vendenheim (67)

Identification du site et de la sépulture : Sépulture 159, « entrepôt Atlas-Fly », Vendenheim

Département : Bas-Rhin   >>>Carte

Datation de la sépulture : 560/570 – 600/610 (haut Moyen-Âge)

Références bibliographiques :

Barrand Emam et al. 2013 
Barrand Emam H., Chenal F., Fischbach T. dir. — Vendenheim, Route de la Wantzenau – « Entrepôt Atlas-Fly ». Un ensemble funéraire mérovingien, une occupation néolithique et une occupation Hallstatt C/D1 : Rapport Final d’Opération. Habsheim : Antéa Archéologie, 2013. 4 vol.


La fouille menée sur la commune de Vendenheim (Bas-Rhin), route de la Wantzenau, préalablement à la construction d’un entrepôt Atlas-Fly a notamment permis la découverte d’un ensemble funéraire mérovingien, constitué de 73 sépultures à inhumation, qui s’organise de manière linéaire selon un axe nord-ouest / sud-est. Les sépultures se répartissent sur une bande d’environ 125 mètres de long sur 60 mètres de large.

L’utilisation de cet espace funéraire s’étend sur deux siècles, du début du VIe à la fin du VIIe siècle (phases MA1 à MR3).

Les différents types d’architecture funéraire identifiés correspondent à ce qui est classiquement observé dans la région pour cette période : fosses non coffrées relativement étroites pouvant être recouvertes d’un système de couverture et possédant un contenant rigide comme réceptacle au corps du défunt ou fosses larges coffrées à organisation bipartite avec le défunt déposé au sein d’un contenant rigide dans la moitié nord et une partie du mobilier dans la moitié sud.

Cependant, un type d’architecture funéraire, inédit dans la région, a été identifié à Vendenheim.  Il s’agit de chambres funéraires relativement étroites dont le coffrage a été réalisé à l’aide de madriers fendus, sortes de planches appointées, jointives, fichées à la verticale dans le sol. Elles sont matérialisées en plan sous la forme de traces rectangulaires alignées parallèlement au bord du creusement et sont généralement placées à une certaine distance des parois de la fosse. Ce type d’architecture, caractéristique du VIe siècle et défini à partir de deux exemples similaires observés dans la nécropole de Neudingen en Allemagne, est systématiquement associé à une inhumation en cercueil monoxyle.

La sépulture 159, qui renferme les restes osseux d’un individu adulte déposé sur le dos et accompagné d’un mobilier typiquement féminin, en est ici une parfaite illustration. La fosse est orientée nord-ouest / sud-est, tête au nord-ouest et présente une longueur de 2,95 m, pour une largeur de 1,50 m et une profondeur conservée de 1,50 m. Elle a été datée par le mobilier archéologique. Des traces ligneuses correspondant aux madriers fendus ont été observées sur le fond de la fosse. Le cercueil monoxyle dans lequel a été placé le défunt a également été identifié à l’aide de traces ligneuses, observées en plan et en coupe.

Pour citer cette notice :

Barrand Emam H., Chenal F. Mauduit A.  » Sépulture 159, Vendenheim « entrepôt Atlas-Fly », Alsace, Bas-rhin (67) » in Typo-chronologies des tombes à inhumation, publié le 13/05/2019, https://gaaf11.hypotheses.org/2217.

Retour vers le programme <<<

Télécharger la notice au format PDF

 

Vue zénithale de la sépulture 159. © Antea-Archéologie

 

Proposition de restitution de la sépulture 159. © Fabienne Médard

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search