Sp 113, « Le Paradis », Arcis-sur-Aube, (10)

Identification du site et de la sépulture : Sp 113, « le Paradis », Arcis-sur-Aube

Département : Aube   >>>Carte

Datation de la sépulture : fin IIIe-début IVe siècle (Bas Empire)

Références bibliographiques :

Paresys 2012
Paresys C. – Aménagements en bois dans les inhumations du Bas-Empire d’Arcis-sur-Aube (Champagne-Ardenne):  identification et analyse. In F. Carré, F. Henrion (dir.) – Le bois dans l’architecture et l’aménagement de la tombe :  quelles approches ?, actes de la table-ronde d’Auxerre, 15-17 octobre 2009 mémoires de l’AFAM, Saint-Germain-en-Laye : AFAM, p. 283‑289.
Paresys et al. 2017
Paresys C., Ahü-Delor A., Louis A., Fort B., Auxiette G., Wiethold J. – Deux tombes féminines, atypiques et privilégiées, de la nécropole du Bas-Empire d’Arcis-sur-Aube (Champagne-Ardenne), Revue Archéologique de l’Est, 66, p. 235‑261.


Sp 113 est la tombe d’une femme adulte, datée de la fin du IIIe-début du IVe siècle par le mobilier déposé. Cette tombe peut être associée à la tombe Sp. 125, contemporaine de Sp. 113, accueillant également une femme, relativement âgée. Ces deux tombes constituent un cas particulier dans la nécropole, par leur monumentalité et le nombre important d’objets déposés dans la fosse sépulcrale.

Le creusement de la fosse est deux fois plus large et deux à trois fois plus profond que les autres fosses de la nécropole. L’architecture interne se caractérise par la présence d’un coffrage en bois, dont le couvercle a été maintenu par six agrafes en fer, ces dernières formant deux lignes transversales au niveau des épaules et des genoux de l’inhumée. Les planches du coffrage et du cercueil étaient maintenues par des clous, dont l’emplacement, associé aux traces relevées sur le sédiment, indique que le coffrage serait plus court que le cercueil accueillant la défunte.

Une trentaine d’objets accompagnait la défunte, dont 9 récipients en verre, 4 en céramique et 5 paires de chaussures. Ces objets sont placés soit dans le cercueil (accessoires de toilette, petit outillage, une partie des chaussures), soit sur le couvercle du cercueil (récipients en verre), soit à l’extérieur du cercueil mais dans le coffrage (récipients en céramique, offrandes animales, le reste des chaussures).

Retour vers le programme <<<

Pour citer cette notice :

Paresys C.  » Sp 113, « le Paradis », Arcis-sur-Aube (10) » in Typo-chronologies des tombes à inhumation, publié le 12/05/2019, https://gaaf11.hypotheses.org/2238.

 

Télécharger la notice au format PDF

 

Arcis-sur-Aube (10), « Le Paradis ». vue oblique de la sépulture Sp 113 depuis le sud. © S.Culot, Inrap.

 

Arcis-sur-Aube (10), « Le Paradis ». Plan général de la sépulture Sp 113. Dessin E. Vauquelin et C. Paresys, Inrap.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search