Typo-chronologie des tombes à inhumation en région Centre-Val de Loire et dans le département du Maine-et-Loire

Lundi 03 juin, 17h00

Typo-chronologie des tombes à inhumation en région Centre-Val de Loire et dans le département du Maine-et-Loire

J. Livet, F. Capron, Ph. Blanchard, J.-Ph. Chimier, A. Couderc, M. Gaultier, A. Mayer, I. Pichon, Y. Prouin, Ph. Salé, F. Tane, L. Ziegler, R. Durand, M. Montaudon, S. Riquier-Linger et C. Villenave

>>>Carte

L’intérêt porté à la question de l’architecture des sépultures à inhumation est aujourd’hui clairement marqué dans les rapports d’intervention archéologique de la région Centre-Val de Loire et du département du Maine-et-Loire ; l’emploi d’études archéo-thanatologiques et d’analyses radiocarbone apparaît systématique. À chaque fois que cela est possible, quel que soit l’opérateur, une typo-chronologie « intra site » est proposée et mise en perspective avec d’autres gisements plus ou moins proches. Ces travaux restent, toutefois, souvent cantonnés aux rapports ou éparpillés dans des articles généraux de synthèse. Le deuxième thème de la rencontre est l’occasion de recenser et d’organiser ces réflexions typologiques ponctuelles. Notre présentation doit constituer un point de départ ou un complément à des recherches plus précises, sur des territoires et/ou des chronologies moins étendus, à tous ceux désirant construire un référentiel ou consolider des schémas préexistants.

Au regard du cadre chronologique concerné, extrêmement vaste, et du matériel d’étude disponible, toutes les périodes ne se trouvent malheureusement pas représentées de manière égale. Les époques historiques sont les mieux renseignées. Nous nous sommes cependant attachés à illustrer l’ensemble de la chronologie en présentant à minima un résumé bibliographique pour les périodes les plus anciennes. L’exception la plus notable reste les découvertes néolithiques réalisées sur la commune de Pussigny (Indre-et-Loire), au cours de l’aménagement de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse reliant Tours à Bordeaux : malgré leur localisation aux confins méridionaux du territoire régional, plusieurs tumuli enrichissent en effet grandement nos connaissances funéraires de cette période.

L’augmentation de la documentation ces dernières années s’apprécie donc surtout, en région Centre-Val de Loire, pour les périodes antique et médiévale. En témoigne par exemple le nombre important de Programme Commun de Recherche, en cours (Evena) et à venir (Antarec), de travaux universitaires comme la thèse de D. Morleghem sur la production et la diffusion des sarcophages de pierre de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge dans le sud du Bassin parisien, de prescriptions autour des églises villageoises ou de présentations de grands ensembles sépulcraux médiévaux. Ces derniers mettent, de plus, en lumière des contextes très variés et complémentaires : nécropoles rurales (telle celle d’Allonnes, dans le département d’Eure-et-Loir), cimetières paroissiaux (à Bourges, Orléans ou Joué-lès-Tours), espaces prieuraux (la Madeleine à Orléans ou de Saint-Côme, en périphérie de Tours)…

 
Présentation du corpus d’architectures de tombes collecté en vue de l’élaboration du chrono-typologie des sépultures à inhumation en Val de Loire, de la Préhistoire à nos jours :

Carte de localisation des sites pris en compte dans l’étude. État de la documentation mai 2019.

 


Voir aussi :

Chrono-typologie des tombes en Anjou-Poitou-Touraine

S.109, « La Haute Cour », Esvres-sur-Indre (37)

F15, « Le bourg de Vic», Nohant-Vic (36)

F.1000, « La Guignace », Saran (45)

F.676, « Place de l’église Saint-Symphorien », Neuville-aux-Bois (45)

F.715, « la Mare des Saules », Allonnes (28)

BEY 13, « Le Beyen », Juigné-sur-Loire (49)

F121, « La Porte de Puiseaux », Boynes (45)

S.219, « Le Grand Brelay», Déols (36)

S. 126, « Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Dormants, abbaye de Marmoutier », Tours (37)

BOU 87, « Îlot Saint-Joseph», Bouchemaine (49)

Caveau funéraire de l’église Saint-Pierre, Épernon (28)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.