Typo-chronologie des sépultures à inhumation en Bourgogne Franche-Comté

Lundi 03 juin, 16h30

Typo-chronologie des sépultures à inhumation en Bourgogne Franche-Comté

A. Burgevin, S. Cocquerelle, F. Ducreux, C. Fossurier, R. Labeaune, A. Latron, J. Lecornué, S. Lenda, J. Maestracci, K. Meunier, L. Staniaszek et V. Taillandier

La communication a pour objectif d’établir une synthèse typo-chronologique des tombes à inhumation de la région Bourgogne Franche-Comté. Le spectre chronologique sera le plus large possible couvrant toutes les périodes pour lesquels nous disposons de données, soit du Néolithique à l’époque moderne. Les sépultures retenues dans un corpus d’environ 150 occupations archéologiques sont celles qui présentent à la fois une datation fiable (par radiocarbone, stratigraphie ou par la typologie du mobilier associé) et des éléments d’architecture clairement identifiables. L’échantillonnage, pour sa quasi-totalité issu des données de l’archéologie préventive, reflétera le biais inhérent à ce type d’opérations, à savoir une information centrée sur les zones géographiques liées aux aménagements actuels du territoire. Deux séries d’analyses sont envisagées. De petites études par grandes périodes archéologiques permettront d’étayer ou d’enrichir les connaissances des pratiques funéraires locales. Ces études ne concerneront parfois qu’une partie de la région administrative. Elles synthétiseront les travaux existants et les données actuelles. Une analyse plus large tentera de mettre en évidence les interruptions et les continuités dans les modalités de pratique de l’inhumation sur la longue durée, en s’affranchissant des bornes chrono-culturelles classiques. L’objectif final est d’évaluer, dans la mesure du possible, la pertinence d’un référentiel régional permettant d’associer de manière fiable une typologie à un intervalle chronologique.

Retour vers le programme <<<


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.