Les sarcophages de plâtre d’Allonnes (Eure-et-Loir)
Kacki, Capron 2017
Kacki S., Capron F., « Les sarcophages de plâtre d’Allonnes (Eure-et-Loir) : un enrichissement de la chrono-typologie funéraire régionale », Rev. Archeol. Cent. Fr. [en ligne], 56, URL : http://journals.openedition.org/racf/2509.

Allonnes (Eure-et-Loir) “ la Mare des Saules ” : Vue générale d’une partie de l’ensemble 2. Les cuves de trois sarcophages de plâtre et d’un sarcophage de pierre cohabitent avec des fosses sépulcrales dépourvues d’architecture pérenne (Crédit : F. Périllaud, Inrap ; Source : Revue archéologique du Centre de la France)
L’opération d’archéologie préventive menée dans la commune d’Allonnes (Eure-et-Loir) au lieu-dit “La Mare des Saules” a révélé une partie d’une vaste nécropole mérovingienne. Un des ensembles satellites a livré plusieurs sarcophages de plâtre. Ce type de contenant funéraire n’était jusqu’alors connu en région Centre-Val de Loire que par des découvertes anciennes et aucune synthèse typo-chronologique n’en fait mention. Cette étude permet en ce sens d’enrichir les connaissances archéologiques sur la diversité des pratiques funéraires adoptées dans ce secteur géographique durant le haut Moyen Âge.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Philippe Chimier (14 décembre 2017). Les sarcophages de plâtre d’Allonnes (Eure-et-Loir). Typo-chronologies des tombes à inhumation. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/owh4