Les sarcophages de plâtre d’Allonnes (Eure-et-Loir)

Kacki, Capron 2017
Kacki S., Capron F., « Les sarcophages de plâtre d’Allonnes (Eure-et-Loir) : un enrichissement de la chrono-typologie funéraire régionale », Rev. Archeol. Cent. Fr. [en ligne], 56, URL : http://journals.openedition.org/racf/2509.

Allonnes (Eure-et-Loir) “ la Mare des Saules ” : Vue générale d’une partie de l’ensemble 2. Les cuves de trois sarcophages de plâtre et d’un sarcophage de pierre cohabitent avec des fosses sépulcrales dépourvues d’architecture pérenne (Crédit : F. Périllaud, Inrap ; Source : Revue archéologique du Centre de la France)

L’opération d’archéologie préventive menée dans la commune d’Allonnes (Eure-et-Loir) au lieu-dit « La Mare des Saules » a révélé une partie d’une vaste nécropole mérovingienne. Un des ensembles satellites a livré plusieurs sarcophages de plâtre. Ce type de contenant funéraire n’était jusqu’alors connu en région Centre-Val de Loire que par des découvertes anciennes et aucune synthèse typo-chronologique n’en fait mention. Cette étude permet en ce sens d’enrichir les connaissances archéologiques sur la diversité des pratiques funéraires adoptées dans ce secteur géographique durant le haut Moyen Âge.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.