Les sarcophages de plâtre d’Allonnes (Eure-et-Loir)
Kacki, Capron 2017
Kacki S., Capron F., « Les sarcophages de plâtre d’Allonnes (Eure-et-Loir) : un enrichissement de la chrono-typologie funéraire régionale », Rev. Archeol. Cent. Fr. [en ligne], 56, URL : http://journals.openedition.org/racf/2509.

Allonnes (Eure-et-Loir) “ la Mare des Saules ” : Vue générale d’une partie de l’ensemble 2. Les cuves de trois sarcophages de plâtre et d’un sarcophage de pierre cohabitent avec des fosses sépulcrales dépourvues d’architecture pérenne (Crédit : F. Périllaud, Inrap ; Source : Revue archéologique du Centre de la France)
L’opération d’archéologie préventive menée dans la commune d’Allonnes (Eure-et-Loir) au lieu-dit “La Mare des Saules” a révélé une partie d’une vaste nécropole mérovingienne. Un des ensembles satellites a livré plusieurs sarcophages de plâtre. Ce type de contenant funéraire n’était jusqu’alors connu en région Centre-Val de Loire que par des découvertes anciennes et aucune synthèse typo-chronologique n’en fait mention. Cette étude permet en ce sens d’enrichir les connaissances archéologiques sur la diversité des pratiques funéraires adoptées dans ce secteur géographique durant le haut Moyen Âge.